LOGO3.png
johan-van-mullum.jpg

JOHAN VAN MULLEM

  • Instagram

BELGIUM

Né en 1959 au Congo, Johan Van Mullem vit et travaille en Belgique.

Johan Van Mullem recherche depuis sa jeunesse la beauté qu’il reconnaissait dans un vécu gravé sur les visages et dans les mains.
 

Depuis, le visage reste le sujet majeur de son travail mais inversant avec le temps l’empreinte de celui-ci sur son propre visage tandis que ses sujets semblent rajeunir, disparaissant ou naissant dans un halo de lumière, offrant au regard une échappée vers le monde de l’émotion.
 

Une expression spontanée, non réfléchie, authentique pour accomplir sa vocation, devenir lui-même.

La maîtrise autodidacte de la technicité spécifique et unique de son travail uniquement exécutée à l’encre de taille douce (prolongation de son expérience de graveur) confère à son travail une profondeur supplémentaire.


La superposition et l’effacement des très nombreuses couches lisses des encres diluées accentuent encore ce sentiment de présence indicible sur la toile.

Capture d’écran 2021-11-29 à 14.20.14.png

Johan Van Mullem laisse venir, sans savoir. Il travaille ses peintures à bras le corps et ne les reprend jamais. 
Certaines sont effacées par endroit, des détails sont ici éludés et là mis en valeur. Parfois l’ensemble paraît émerger du support comme une apparition.

Sa peinture est totalement intuitive ; elle s'élève de la mémoire collective subconsciente à la lumière de la conscience. 

Ce processus de peinture se fait à travers de multiples couches. Chaque couche est ensuite effacée pour donner vie à une nouvelle couche qui disparaît à son tour... Et cela continue jusqu'à ce que le peintre atteigne la dernière couche qui existe pour lui comme une évidence.

 

Cette dernière phase garde les traces inconscientes de toutes les précédentes. De même que tout être vivant garde des traces des différentes étapes qu'il traverse. Le travail de Johan est exposé internationalement et se trouve dans de nombreuses collections importantes.

  • Instagram
Capture d’écran 2021-11-22 à 20.36.13.png
Capture d’écran 2021-11-22 à 20.36.13.png
Capture d’écran 2021-11-22 à 20.36.13.png
Capture d’écran 2021-11-23 à 13.12.42.png