top of page
LOGO3.png
2-bernar-venet-et-son-effondrement-200-tonnes-le-muy-2014-didier-baverel-courtesy-archives

BERNAR VENET

FRANCE

Bernar Venet (né à Château Arnoux en 1941) est aujourd’hui une figure centrale de la scène artistique internationale. Il a vécu principalement depuis 1966 à New York, et réside aujourd’hui au Muy dans le Var où la Venet Foundation organise des expositions chaque été. Les positions artistiques très radicales de sa période niçoise, ainsi que celles qu’il a adoptées dès son arrivée aux États Unis, lui ont permis d’exposer très tôt avec les grands représentants de l’Art Minimal et Conceptuel de l’époque. 

Particulièrement reconnu pour ses sculptures monumentales en acier corten, son activité n’a cessé de s’épanouir et d’être célébrée principalement dans les domaines aussi divers que la peinture, la performance, la poésie, le son, le design ou la photographie.Son œuvre est collectionnée par plus d’une centaine d’institutions prestigieuses à travers le monde, parmi lesquelles le Centre Pompidou (Paris), le MoMA et le Guggenheim (New York), le LACMA (Los Angeles), le National Muséum of Modern Art (Séoul)… Il a par ailleurs réalisé de nombreuses commandes publiques en Asie, en Australie, en Europe, au Moyen Orient et en Amérique.

Capture d’écran 2024-01-16 à 17.34.53.png
IMG_4628.HEIC

« Mon travail est toujours dérivé de concepts qui paraissent antagonistes, mais que je préfère qualifier de complémentaires. C’est ma manière de réfléchir, ma méthode pour découvrir des solutions différentes applicables à l’histoire de la sculpture. Il s’agit ici de travailler sur des concepts de désordre, d’instabilité, d’incertitude et d’entropie. Je peux ainsi me libérer des traditions constructivistes de la composition intuitive, ainsi que des agencements sériels, préétabli des artistes de l’Art Concret et Minimal. Mes installations qui ne respectent plus ces règles aujourd’hui conventionnelles, suggèrent l’aléatoire comme règle du jeu. »

                                                                                                                                                                                                         Bernar Venet 

IMG_4531_edited.jpg
Capture d’écran 2024-01-16 à 17.47.26.png
bottom of page