LOGO3.png
peter-halley-zoute-people-7-24-2020-copy.jpg

PETER HALLEY

USA

Artiste américain né le 24 septembre 1953 à New York. Peter Halley est un peintre et un graveur lié aux mouvements minimaliste, néo-conceptuel et néo-géo. A la fois artiste et théoricien de l’art, auteur d’essais, il s’intéresse d’ailleurs aux variations historiques et contextuelles des significations que peut prendre la géométrie.
 

Peter Halley débute ses études à la Philips Academy dans le Massachussetts. Diplômé en 1971, il s’inscrit ensuite à l’Université de Yale en Histoire de l’Art. Considéré comme l’une des figures emblématiques de sa génération, il est célèbre pour ses œuvres géométriques et colorées qu’il intitule Prisons ou Cellules en référence à notre environnement urbain et l’organisation sociale du monde dans lequel nous vivons

Au début des années 80, le peintre américain Peter Halley devient le porte-parole d’une nouvelle abstraction sur la scène artistique new-yorkaise, appelée Néo-Géo.

Dans le cadre du mouvement «Neo Geo», l'Américain Peter Halley développe un langage géométrique. Son travail sur une série de motifs évoquant la prison et la cellule évoque l'organisation de l'espace social contemporain, soumis à une géométrisation croissante particulièrement sclérosante pour les vies et la pensée. Son thème principal reste l’isolement, qu’il s’agisse de l’isolement des individus en prison ou du sort de l’individu limité dans une société capitaliste.

Ses œuvres minimalistes à l’impact visuel fort, faites de « prisons » ou de « cellules », sont caractérisées par l’utilisation de peintures industrielles fluorescentes et de crépi synthétique (Day-Glo» ou «Roll-a-Tex» ,médium épaississant ou couleur synthétique fluorescente). 
Les œuvres de Halley symbolisent l’organisation sociale au sein de notre société post-industrielle et soulignent l’emprise des modèles mathématiques et informatiques mais aussi des flux de communication sur tous les aspects de notre vie.
 
Sa première exposition personnelle a lieu en 1978. De 1984 à 1987 il fonde et gère avec Ashley Bickerton, Jeff Koons et Meyer Vaisman la galerie International With Monument.

Peter Halley a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles en institution, notamment au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid (1992), au Dallas Museum of Art (1995), au MoMA de New York (1997), au Musée d’Art Moderne et Contemporain Saint-Étienne Métropole (2014),… Ses œuvres sont conservées dans les plus importantes collections comme le Dallas Museum of Art, le Guggenheim Museum à New York, le San Francisco Museum of Modern Art, le Centre Pompidou à Paris ou encore du Musée d’Art Contemporain de Lausanne.
 

Aujourd’hui, Halley vit à New York. En tant que président du département d’art de l’Université de Yale, il s’engage dans l’éducation des prochaines générations d’artistes. 

15855_detail7.jpg
MAMCO-OpalkaR-FM2017-156.jpg
MAMCO-OpalkaR-FM2017-156.jpg