LOGO3.png
IMG_8715.jpg

KEVENS PREVARIS

  • Instagram

HAÏTI

Il est l’un des fondateurs du mouvement Loray. Ce mouvement culturel a joué un rôle important dans le renouvellement du langage artistique haïtien dans les années 2000 et est devenu un élément indissociable du dynamisme de la nouvelle jeunesse artistique à Haïti.

La création actuelle de Prévaris révèle une nouvelle mouvance de la peinture haïtienne qui réinvente les formes et adopte un style nouveau tout en conservant certains référents culturels forts d'Haïti. S'adressant à notre perception sensible, les vibrations communiquées par l'artiste peuvent dérouter et détourner le regard du sujet.

Capture d’écran 2021-11-02 à 11.32.29.png
Capture d’écran 2021-11-02 à 11.29.47.png

Si, dès le départ, la maîtrise des couleurs peut frapper le regard du spectateur, la peinture de l'artiste n'accorde pas un primat des couleurs sur la forme, comme c'était le cas dans le fauvisme.
Son écriture picturale trouve sa singularité dans un retour prononcé du jaune, du rouge... Ces couleurs vives apportent une touche vivante et un tourbillon d'énergie pour faire renaître des cendres du bilan post-séisme cette énergie, cette lumière propre à Haïti que la jeunesse représentée par ce dernier veut véhiculer.


Au lieu de saturer ses compositions de couleurs, il réinvente le regard qu'on pourrait leur porter. C'est une peinture résolument moderne à fort caractère abstrait. Ses travaux sollicitent la complicité du regard : ils invitent le public à vagabonder à travers les signes, et les formes représentées traduisent une émotion palpable.

Jetant un pont culturel entre l'Europe et Haïti, l'artiste propose un changement de regard pour apporter une dimension artistique et visuelle neuve. La transmission des marqueurs symboliques d'une culture caractérise l'œuvre du plasticien qui réinvente cet héritage pour porter l'actualité et l'avenir de la jeune création haïtienne.

IMG_0768.HEIC
Capture d’écran 2021-11-04 à 17.55.03.png