LOGO3.png
portrait copyright alcides Navarro.jpg

CATHY COËZ

BELGIUM

  • Instagram

Cathy Coëz est une artiste plasticienne française installée à Bruxelles depuis 1988. Elle s’initie d’abord au dessin avant de passer à la sculpture en 2007. Ses matériaux de prédilection sont aujourd’hui l’argile, la porcelaine, le chêne ; elle poursuit en parallèle un travail de dessin, essentiellement à travers des impressions pigmentaires.

 

Ses œuvres sont exposées et appartiennent à des collections européennes, asiatiques et américaines.

                                                                                                                       

Clay drawing #7 White & red fluoro 82.jpg
Clay drawing #21 Black 211. copyright Wells Fargo Bank.jpg
Clay drawing #20 Black 100 Frederik Vercruyse .jpg
Clay drawing #20 Black 100 Frederik Vercruyse .jpg
Clay drawing #20 Black 100 Frederik Vercruyse .jpg

De façon récurrente, les céramiques de Cathy Coëz matérialisent une tension entre des caractéristiques généralement considérées comme exclusives l’une de l’autre. Une telle dialectique empreint les Clay Drawings et les Porcelain Drawings, deux séries entamées en 2008. Ces suites se composent d’œuvres à la fois bidimensionnelles et tridimensionnelles.

En ce sens, elles revisitent la problématique du bas-relief, mais tandis que celui-ci est situé à mi-chemin entre planéité et ronde-bosse, les Clay Drawings et les Porcelain Drawings sont à la fois complètement murales et complètement sculpturales, la première qualité apparaissant quand l’œuvre est appréhendée dans son ensemble et la seconde quand elle est considérée à l’échelle de chacun des éléments de petites dimensions qui la constituent. De même sont conjuguées dans ces installations les notions d’unicité et de multiplicité.

Dans nombre d’œuvres plus récentes, les tensions se diversifient et structurent, comme le feraient des axes, un espace mental qui pour être immatériel, n’en est pas moins prégnant.


                                                                                                                                                                                     ©️Denis De Rudder 2021

  • Instagram